La Taxonomie européenne est un système de classification des activités économiques durables. Cette classification détermine ce qui est considéré comme durable et quelles activités le sont.
La Taxonomie européenne, étroitement liée au SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), permettra aux investisseurs d’acquérir une connaissance approfondie des organisations dans lesquelles ils souhaitent participer et de leur niveau de durabilité et de responsabilité sociale. En outre, il servira de guide pour les entreprises vers les ODD (objectifs de développement durable) inclus dans l’agenda 2030 afin d’atteindre un avenir durable.
Réduction du réchauffement climatique
Adaptation au changement climatique
Gestion durable et protection des ressources en eau et des ressources maritimes
Protection de la biodiversité et des écosystèmes
Prévention et contrôle de la contamination
Une transition vers une économie circulaire
Selon cette classification, une activité durable est définie comme étant une activité qui contribue de manière essentielle à, au moins un de ces objectifs et sans avoir d’impact significatif sur les cinq autres.
La Taxonomie européenne est entrée en vigueur en janvier 2022. La Commission a publié un rapport dans lequel elle décrit les futures extensions de la Taxonomie européenne, qui passeront de l’évaluation exclusive des aspects environnementaux à la mesure d’autres facteurs tels que le social ou la gouvernance.
Grâce à notre plateforme, vous serez toujours à jour avec les normes et réglementations en matière de durabilité. Tirez le meilleur parti des données ESG de votre entreprise et prenez des décisions basées sur des critères précis. Aujourd’hui plus que jamais, pour stimuler les engagements des entreprises en faveur du développement durable, vous devez mesurer l’impact de votre organisation et réduire ses effets négatifs.
La gestion des données sur la durabilité dans le cloud est une idée novatrice qui combine deux domaines parfaitement compatibles : la durabilité et la technologie.
L’utilisation d’un logiciel ESG présente de nombreux avantages : il s’agit d’une source de données fiable qui recueille et uniformise les informations, afin d’établir des comptes-rendus et de prendre des décisions commerciales fondées sur des données, ainsi que de valoriser tous les efforts de votre entreprise en matière de durabilité.
i votre activité est alignée aux normes de durabilité, vous aurez plus facilement accès aux lignes de crédit, aux obligations vertes, sociales et durables.
L’obtention d’un financement sera étroitement liée aux objectifs de durabilité que votre organisation souhaite atteindre. La volonté de favoriser le développement durable est devenue une priorité dans le secteur financier. C’est pourquoi 49 % des investisseurs envisagent de se désinvestir des entreprises qui ne prennent pas suffisamment de mesures ESG (PwC, 2022).
Que ce soit dans le cadre de réglementations internationales ou nationales, APLANET SUSTAINABILITY vous aide à atteindre vos objectifs de durabilité de la façon la plus simple et efficace possible.
*ESG May Surpass $41 Trillion Assets in 2022, But Not Without Challenges, Finds Bloomberg Intelligence / bloomberg.com